Orlando Magic Nation

Orlando Magic Nation

18 décembre 2010 un tournant important

Il y a un an, déjà, qu'il y a eu le fameux trade entre les wizards, suns et Magic. 

Dans la première opération, le Magic a envoyé Vince Carter, Marcin Gortat, Mickael Pietrus, un pick 2011 et de l'argent aux Suns de Phoenix pour Jason Richardson, Hedo Turkoglu et Earl Clark.

Dans la seconde,  le Magic a envoyé Rashard Lewis pour les Wizards de Washington pour Gilbert Arenas.

Suffisamment de temps s'est écoulé pour commencer à tirer une conclusion: ces mouvements pourraient paralyser la franchise pour un moment.

 

 

 

A la mi-décembre 2010, l'équipe était en régression et un piteux 1/4 lors de notre déplacement sur la west coast, en plus des défaites, on retient surtout la manière de laquelle le Magic s'inclinait.

Le 9 décembre défaite 87-93 dans l'Oregon face aux Blazers. Le lendemain défaite à Salt Lake City face aux Jazz 117-105, Dwight Howard dit presque rien et reste de marbre. Quand un journaliste lui demande s'il a vu une amélioration dans l'intensité et dans la façon de jouer il déclarera:  “I don’t know.” Le 14 décembre défaite 111-94 à Denver et quatres jours plus tard, Dwight Howard et une partie du staff ont perdu foi en Vince Carter qui fut ensuite tradé.  Otis Smith déclarera que le Magic ne pourra jamais atteindre les finales avec Carter, ce qui a le mérite d'être clair. Smith a aussi vu que Lewis s'éffondrait de jour en jourl et que les jeunes ailiers fort Brandon Bass et Ryan Anderson étaient prêts à jouer des rôles plus importants. Alors que le front office à bien diagnostiqué les problèmes, il n'auront pas su les résoudre. Ils ont même peut-être empirer les choses. Après une série de neuf victoires consécutives du 23 décembre jusqu'au 8 janvier avec les nouveaux joueurs, l'équipe a perdu son élan.

Et nous savons tous comment la saison s'est terminée: avec une défaite au premier tour face à l'Atlanta Hawks en six matchs. Petit constat sur les 3 joueurs principaux qui ont débarqué en Floride il y a de ça désormais un an.

 


 

Jason Richardson: très bon scoreur à Phoenix (19.3pts) il a eu du mal à trouver une réel place dans l'effectif, à cela s'ajoute une net baisse dans sa réussite aux shoots passant de 47% à 43.3% et de 41.9% à 38.4% à 3 points. De plus s'ajoute à cela son altercation avec Pachulia lors du match 3 des playoffs qui lui ont valu une suspension pour le match suivant.

 

Hedo Turkoglu: il a montré quelques éclairs lors de son retour à l'Amway Center, avec un pic de 17 passes face aux mavericks le 8 janvier 2011 ainsi que 13 points.  Mais son jeu a ensuite considérablement chuté avec en point d'orgue les playoffs et un misérable 23.3% à trois points.

 

Gilbert Arenas: lors de son arrivée, il a également montré quelques promesse intéressantes, mais ses performances se sont déteriorées avec le temps à cela s'ajoute son genou qui s'aggravait autant que les semaines passaient. Il a totalement perdu son explosivité et de sa rapidité qui faisait son talent.

 

Cependant la défaite face à Altanta aurait pu être totalement différente, personne n'aurait pu prédire la bagarre entre Pachulia et J-Rich, Jamal Crawford a aussi été fantastique, Orlando sans c'est quelques coups d'éclat aurait pu connaitre tout autre sort et accéder au second tour et aurait sans doute livré une bien meilleure prestation face aux bulls.

 

Aussi mauvais le trade a eu sur le court, il pourrait être encore bien pire sur le long terme. Le Magic a essentiellemet échangé deux contrats massif avec l"optique que Richardson soit free agent, ce qui aurait pu être du tout bon pour Orlando mais également pris le salaire de Turkoglu qui n'esxpire qu'en 2014! L'accord avec Arenas a explosé le salary cap et la luxury tax avant d'utiliser la clause d'amnistie au début des camps d'entrainement il y a quelques jours. Mais cela reste un désastre financier. L'équipe doit encore payer Arenas près de 62 millions de dollars sur les trois prochaines années tandis que Lewis "seulement " 44 millions sur les deux prochaines années (et une partie du salaire dans la dernière année n'est pas garantie). 

La perte de Gortat peut également avoir des répercussions à long terme pour le Magic. Certe ce n'était pas un top pivot de la ligue, mais la valeure marchande des pivots actuellement aurait été d'une aide précieuses pour récupérer un joueur important. Qu'aurait fait l'équipe si le polonais était toujours dans le roster lors de cette intersaison, il aurait surement aidé le magic a monté un trade pour obtenir une star au coté de Dwight Howard, peut-être.

Si Orlando n'avait pas fait ce deal avec Phoenix l'année dernière, eptu-être qu'Howard ne se poserait pas de question au sujet de son avenir. Le Magic aurait pu renoncé à Carter le mois dernier avant que son salaire ne devienne garantie et Orlando aurait pu utiliser la clause d'amnestie pour Lewis. Voilà ce que Otis Smith aurait sans doute du faire, cela aurait permis d'avoir une masse salariale bonne et pouvoir faire signer Chris Paul ou Deron Williams lors de la free agency 2012.

 

Howard a indiqué ses derniers jours que sa motivation pour demander un trade, est que les dirigeants, et particulièrement Otis Smith n'ont pas tenu compte de son avis au sujet de l'équipe, il a également ajouté que l'élimination au premier tour des playoffs l'a particulièrement blessé. Cela est peut-êtrer une startégie de communication d'Howard afin de limiter les dégats et sauver son image en cas de départ vers New-York ou Los Angeles.

 


 

L'ironie dans tout cela, est que Howard était mécontent de l'équipe il y a un an, ce qui a entrainé ces deux blockbuster trades. A leur crédit, les responsables du Magic ont tenté de résoudre le problème. Un an plus tard, cela s'est retourné contre eux et ces mouvements désastreux auront probablement des conséquences à long terme.



18/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour