Les candidats potentiels au poste d’entraîneur du Magic
Steve Clifford
Clifford a intégré le staff de Stan Van Gundy dès le début, et c'est lui qui a pris sous son aile Ryan Anderson au cours des trois dernières saisons. C'est un ancien entraineur de l'université d'Adelphi et travaille dur pour grimper les échélons en NBA.
Mike D'Antoni
D'Antoni, 61 ans, a été entraîneur de trois équipes en NBA: les Denver Nuggets, les Suns de Phoenix et, plus récemment, les New York Knicks. Ses équipes sont réputées pour leurs run-and-gun et leur attitude générale envers une défense laxiste (bien que les Knicks 2011-12 ont montré une amélioration significative défensivement avant de démissionner en Mars). Il a servi comme entraîneur adjoint lorsque l'équipe américaine a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 et sera de retour comme entraîneur adjoint lorsque les États-Unis tenteront de défendre son titre olympique à Londres cet été. Il possède un bilan de 388-339 en saison régulière et un autre de 26-29 en playoffs NBA.
Patrick Ewing
Ewing lui a 49 ans, et à fait ce qu'il avait à faire au sein de la franchise d'Orlando ayant passé cinq de ses neuf saisons en tant qu'entraineur adjoint de Stan Van Gundy. Ewing souhaiterait saisir l'opportunité de devenir entraineur en NBA et est un candidat très sérieux pour les Bobcats de Charlotte qui ont eux aussi un poste vacant dans ce domaine.
Phil Jackson
Jackson, 66 ans, serait un candidat de rêve pour le Magic. Il a remporté 11 titres NBA comme entraîneur, six avec les Chicago Bulls et cinq avec les Lakers de Los Angeles. Mais il serait également un important poids en terme de salaire, le candidat demandera sans aucun doute un salaire gargantuesque afin de sortir de sa retraite. Pourtant, au cours de la saison 2008-09, Jackson a dit que s'il devait choisir un joueur pour construire une équipe autour, il s'agirait de Dwight Howard. Jackson détient un record en saison régulière de 1,155-485 et un record en playoffs de 229 à 104.
Michael Malone
Malone, qui est actuellement l'entraîneur adjoint avec les Golden State Warriors, est l'un des assistants de la NBA les plus demandé. Dans l'Enquête 2011-12 des GM entrepris par NBA.com, les general manager ont été invités à répondre à la question: «Qui est le meilleur entraîneur assistant en NBA?" Malone s'est classé premier, et reçoit 29 pour cent du vote. Malone est le fils l'entraîneur adjoint du Magic Brendan Malone, et Howard a dit à l'aimer.
Nate McMillan
McMillan a été licencié en tant qu'entraîneur des Portland Trail Blazers en Mars après avoir compilé un record de 266-269 en saison régulière et en séries éliminatoires un bilan de 6-12 sur sept saisons avec l'équipe. C'est un ancien guard, McMillan a joué 12 saisons pour les Seattle SuperSonics, et il a été entraîneur de son ancienne équipe de 2000-01 à 2004-05. McMillan est considéré comme un coach "old-school", et Otis Smith le respecte beaucoup. McMillan, 47 ans, a agi comme entraîneur adjoint, lorsque l'équipe américaine a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 et sera de retour comme entraîneur adjoint lorsque les États-Unis tenteront de défendre son titre olympique à Londres cet été.
Brian Shaw
Shaw, 46 ans, est actuellement l'entraîneur adjoint de l'Indiana Pacers et a pris son poste après que les Lakers, au grand dam de Kobe Bryant, n'est pas songé à lui remplacer Phil Jackson après la saison 2010-11. Shaw a joué trois saisons pour le Magic lors de milieu des années 1990, et il serait heureux de revenir tenter sa chance à la franchise comme entraîneur. Howard a également confier qu'il l'appréciait. Dans l'enquête 2011-12 des GM, il s'est classé deuxième lorsque les GMs ont été invités à nommer le meilleur entraîneur adjoint de la ligue, Shaw a recueilli 21 pour cent du vote.
Jerry Sloan
Encore une fois, un entraineur au talent énorme. Si le Magic sont à la recherche d'une personne qui pourrait imposer la stabilité, Sloan 70 ans pourrait être un choix idéal. Mais voudrait-il sortir de sa retraite? Il a été entraîneur de l'Utah Jazz à partir de la saison 1988-89 jusqu'à sa démission au cours de la saison 2010-11. Il possède un record de 1,221-803 en saison régulière et un bilan en playoffs de 98-104.
A découvrir aussi
- Dwight Howard veut toujours quitter Orlando
- Le Magic va interviewer Jeff Bower
- Les Nets ont quasiment aucune chance d'acquérir Howard